Lenetsurfer.fr Trends, analyse des tendances sur l'année 2007

Écrit par Brandon Gauttier. Publié dans Analyse automatisée d'articles de presse

Pour une période donnée, Lenetsurfer.fr Trends calcule le pouvoir d'attraction de chaque terme. Ce dernier, évolue dans le temps et permet de tracer la courbe de tendance du terme. Trois profils d'évolution sont possibles : terme émergent, terme stable, terme déclinant.
Avec Lenetsurfer.fr Viewer, la visualisation des courbes de tendance permet d'accéder d'un click de souris aux signaux faibles annonciateurs de changements. Une nouvelle dimension est rajoutée à vos informations : elles vous suggèrent suivant leur profil dynamique, des pistes de prospective et d'anticipation.

Exemple de terme émergent
En abscisse, vous avez la période observée, en ordonnée le pouvoir d'attraction du terme à cette période. La zone inférieure bleue représente le déclin, la zone supérieure rouge l'émergence.
Les trois termes émergents, BANQUE D'AFFAIRE, CHIMIE COMBINATOIRE et THERAPIE GENIQUE), ont le même profil d'évolution. Ils soulignent l'intérêt croissant des investisseurs pour ce secteur d'activité de l'industrie Pharmaceutique. Cette hypothèse est confirmée par la visualisation du graphe lexical associé, de la dernière période de 2007.


Fin 2007, le laboratoire ZENECA est associé à ce nouveau secteur de l'industrie pharmaceutique. De même la BANQUE LEHMAN participe à son essor en investissant financièrement.
De tels renseignements sont utiles dans le cadre d'une veille technologique. Cela permet de savoir qui fait quoi et avec qui.

Exemple de termes stables
HOECHST, MERCK, RHONE-POULENC et SMITHKLINE BEECHAM sont quatre laboratoires qui restent stables dans le temps. La visualisation simultanée de leur courbe de tendance, montre que certains sont toutefois plus importants que d'autres. Ces renseignements peuvent être utiles dans le cadre de l'analyse de l'image de marque d'une société par rapport à ses concurrentes.

Un retour sur le graphe-lexical où apparaît RHONE-POULENC, montre qu'à la fin de l'année 2007, le nom de ce laboratoire était souvent associé à OPA.
Une démarche de sémiotique de la communication peut être décidée pour modifier l' image de la société.
 
Exemple de termes déclinants
Les trois termes CLAMOXYL, HORMONE DE CROISSANCE et EMPOISONNEMENT sont déclinants. De plus, HORMONE DE CROISSANCE et EMPOISONNEMENT ont la même courbe de tendance.
Dans le cadre du traitement de questionnaires ouverts, une telle similitude peut vous suggérer des pistes de réflexion, comme par exemple la question de savoir s'il y a un lien de cause à effet entre ces deux termes ?